News
Enlarge Font Minimize Font Print This Page

Farid Raphaël, Founder and President of Group Banque Libano-Française, passed away

Le Liban est en deuil. L'ancien ministre libanais des Finances et PDG de la Banque libano-française (BLF), Farid Raphaël, est décédé hier des suites d'une longue maladie.
Né en 1933 et licencié en droit de l'Université Saint-Joseph de Beyrouth, Farid Raphaël avait occupé, à partir de 1956, le poste de directeur adjoint de la Compagnie algérienne de crédit et de banque. Il avait ensuite fondé la BLF en 1976. Il avait ensuite été ministre des Finances, de la Justice et des Télécommunications entre 1976 et 1979, et président de l'Association des banques du Liban (ABL) entre 1997 et 2001. Cette année-là, en novembre, il avait affirmé qu'il ne briguerait pas un autre mandat. C'est Joseph Torbey qui lui avait succédé.
Farouche défenseur de la « Banque libanaise » et de ses caractéristiques, Farid Raphaël était un partisan de l'ouverture et des fusions. Aussi avait-il été le premier à les inaugurer, en 1968, lorsque la « Libano-Française » avait absorbé la « Banque de Zahlé ».
Sur le plan politique, l'homme, imprégné de chéhabisme, croyait ferme dans l'évolution de l'État libanais, de ses institutions et de ses structures. Animé d'un sens aigu de la rectitude, il souhaitait voir l'éclosion d'une justice vraie et moderne au Liban.
En 1999, il avait été décoré de la Légion d'honneur par la République française.
BLF LF Finance (Suisse)
SBA on:
RSS
Copyright 2010, Banque SBA. All Rights Reserved Legal Mentions